Accueil>Restaurant>La cuisine

La cuisine, à la tonnelle à vins, est une cuisine quotidienne créative souhaitant mettre en avant les légumes : qu’es aquo (de quoi s’agit-il en occitan) ?

Quotidienne :

C’est une cuisine de femme qui cuisine depuis plus de 40 ans, quasiment tous les jours, dans tous types de circonstances. La cuisine, ce n’est pas seulement le WE ou pour les grandes occasions. La cuisine, ce sont aussi (et surtout ?) des ingrédients sans prétention parce que pas prestigieux ou pas branchés. Eh bien, à la tonnelle à vins, pas de caviar, pas de langoustine ; ce n’est pas un refus, c’est une volonté de mettre en avant des aliments ou des aides culinaires quotidiens parfois négligés et « humbles ». Tout, ou presque, peut être bon, si l’aliment est respecté et bien traité et en particulier les légumes et les légumineuses.
Et comme nous souhaitons vous revoir souvent, les recettes sont renouvelées fréquemment afin d’éviter la routine dans laquelle le quotidien menace toujours de tomber !


Créative :

Aucune association n’est interdite si elle fonctionne (de l’huile de noix avec des betteraves rouges crues, de l’écorce de citron dans une préparation de légumes et poitrine grillée, …), aucune réinterprétation d’une recette n’est impossible, aucune idée n’est mauvaise –il faut tester et valider-, comme il faut essayer de nouveaux ingrédients ou aides culinaires, mais sans jamais tomber ni dans la mode ni dans le snobisme…Le vin et le cidre ont une place de choix dans cette cuisine plaisir.
Mettre en avant les légumes : Il ne s'agit, en aucun cas, d'être végétarien pur, mais de se laisser la possibilité de l'être un ou plusieurs repas par semaine (pour sa santé, pour la planète, par philosophie, et même par gourmandise...). Les végétariens, eux aussi, sont bienvenus à la tonnelle à vins.

 Il s'agit de considérer le légume :

  • comme un produit important, non comme un accessoire de la viande ou du poisson,
  • comme un ingrédient à cuisiner, voire même comme la base d'un plat