Accueil>Cave>Nos choix de vignerons

Les vignerons que nous défendons se distinguent parce que :

- ils PRODUISENT des vins que nous apprécions et que nous souhaitons vous faire apprécier,
- ils RESPECTENT l'environnement et la santé de chacun,
- l'’HUMAIN, la rencontre, sont des aspects essentiels de leur vie et de leur motivation.

La tonnelle à vins propose des vins :
• issus de toutes les régions viticoles Françaises,
• des crus et des grands crus,
• en bouteille et en bib.

Les différents types de vins en cave : Vins issus de l’agriculture raisonnée, vins biologiques / biodynamiques / natures, S.A.I.N.S (Sans Aucun Intrans Ni Sulfites)

 

Et pourquoi ne pas être allé au bout de la démarche en ne proposant que des vins nature ou des vins S.A.I.N.S ?

Parce que le monde ne se limite pas à 2 visions « Blanc ou noir » et qu’il est beau grâce à cela, il existe plusieurs démarches ayant pour but le respect de l’environnement et de la santé.

 

Nous estimons que chacune de ces démarches est intéressante mais qu’elles comportent toutes (même la plus puriste) des contradictions et des inconvénients. Rassurez-vous, elles valent toutes mieux qu’une agriculture intensive, de loin !
Dans tous les cas, ce qui est intéressant, c’est le débat, non ?

Voici une brève présentation des différents types de vins mis en évidence à la tonnelle à vins :

 

Vins issus de l’agriculture raisonnée : La démarche de respect de l'environnement du viticulteur est volontaire, elle est basée sur une charte morale «raisonnée» TERRA VITIS. Le viticulteur ne s’interdit pas d’utiliser les produits à sa disposition pour lutter contre les maladies et parasites, cependant, il est « raisonné » dans les fréquences de traitement et les dosages utilisés.

 

Vins bio : Ils sont issus d’une viticulture refusant l’emploi de produits phytosanitaires (pesticides, fertilisants…), les contraintes lors de la vinification sont faibles (Utilisation limitée de soufre). Leur certification est soumise à des audits réguliers d’organismes certificateurs tels Ecocert, Nature et Progrès.

 

Vins biodynamiques : L’équilibre des cultures avec leur environnement immédiat (flore, faune, sol) et lointains (astres, lune…) est recherché dans le but de redonner vie au sol en le travaillant avec des moyens peu invasifs et en le fertilisant naturellement. Les organismes certificateurs se nomment Demeter, Biodyvin…

 

Vin nature : issu de raisins cultivés en agriculture biologique ou biodynamique, cueillis en vendanges manuelles, et vinifiés sans intrants, avec un minimum d'intervention humaine en cave. Le travail de la vigne est privilégié : travail manuel, maintien de l'état sanitaire avec des produits bio. Le vigneron recherche le goût originel du vin.

Vin SA.I.N.S : Vins Sans Aucun Intrans Ni Sulfite :  Tout est dit !